Situation

Hotel Le Compostelle - Situation

L’hôtel Le Compostelle est situé dans le quartier historique du Marais à Paris. A proximité de la place de la République, de la place de la Bastille et de l’Hôtel de Ville.

Le Marais

Lieu très animé, situé dans une partie des IIIème et IVème arrondissements de Paris, sur la rive droite de la Seine, Le Marais est une ancienne zone de marécages. C’est un des rares quartiers où le patrimoine architectural a été épargné par les grandes percées haussmanniennes. Il est occupé à partir du XIIème siècle par les ordres religieux (dont l'ordre du Temple), qui y installent des établissements.
Au début du XVIIème siècle, à la suite de la construction de la place Royale, -l’actuelle place des Vosges-, inaugurée en 1612 par Henri IV, ce quartier devient le lieu de résidence de la noblesse parisienne. De nombreux hôtels particuliers y sont construits dont beaucoup subsistent aujourd'hui. Là se sont tenus les premiers "salons" réunissant beaux esprits, dames élégantes, hommes de lettres et savants qui allaient faire la réputation de Paris comme capitale de la sociabilité.
Au milieu du XVIIIème siècle le quartier est déserté par l'élite parisienne au profit du faubourg Saint-Honoré et du faubourg Saint-Germain qui offrent plus d'espace. La Révolution française achève de chasser les propriétaires fortunés. Le quartier est occupé désormais par une population d'artisans et d'ouvriers qui occupe les anciens hôtels et ont construit des ateliers dans les anciennes cours.
En 1969, André Malraux lance un programme de sauvegarde et de préservation du quartier qui se poursuit encore aujourd'hui.
Plusieurs communautés s'y sont constituées au cours des années : juifs à la fin du XIXème siècle, Chinois après la Première Guerre mondiale, et homosexuels.

Le Marais regorge de lieux insolites avec de petites cours où se développent lierres et vignes notamment au 13 rue de Sévigné.
Sur la Place des Vosges se trouve la Maison de Victor Hugo où l’écrivain a rédigé ses plus grands drames, Marie Tudor et Ruy Blas entre autres.

L'Impasse des Arbalétriers, avec ses pavés d'époque et son éclairage permet de se replonger au coeur du Moyen-Age. Au 47 rue Vieille du Temple se situe l'Hôtel Amelot de Bisseuil du XVIIème siècle. Cet édifice possède une des plus belles portes du quartier avec des médaillons de Méduse, une figure mythologique à la chevelure de serpents. Beaumarchais organisa dans cet édifice un trafic d'armes pour les insurgés américains pendant la guerre d'Indépendance en 1775.
A l'angle de la rue Pavée et des Francs Bourgeois se dresse une échauguette, une tourelle carrée qui permettait de surveiller les allers et venus des deux rues.

Le quartier du Marais est desservi par les stations de métro Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau et Arts et Métiers.
Les commerces y restent ouverts le Week-end.

La Place des Vosges

La toute première place de Paris
Née au début du XVIIème siècle sous l'initiative d'Henri IV, cette place baptisée alors « Royale » se dédiait à la vie aristocratique. Elle conserve de ce passé ses pavillons symétriques de pierre et de brique qui entourent le jardin, où vécurent de célèbres personnages comme Victor Hugo dont la demeure se visite toujours.
Sous ses élégantes arcades, la place abrite aussi des antiquaires et galeries d'art, des restaurants et boutiques de mode ainsi que des musiciens ambulants qui tous participent à son charme si particulier.
Le jardin, très agréable aux beaux jours pour une détente au soleil, proche du quartier du Marais, abrite quant à lui quatre fontaines et en son centre une statue de pierre de Louis XIII sur son cheval, datant du début du XIXème siècle.

La Place du Marché Sainte-Catherine

Un havre de paix au coeur du Marais
Cette place abritait autrefois un prieuré construit au XIIIème siècle en l'honneur de Sainte-Catherine. Elle est aujourd'hui dédiée aux terrasses des Restaurants, mais conserve de son passé des immeubles du XVIIIème siècle.

Ligne 1: Saint Paul / station Hôtel de Ville la station / Ligne 7: arrêt Pont Marie
 

RER B: Gare Saint Michel ou de la station Châtelet les Halles
 

Lignes: 29/67/69/76/96